Les énergies renouvelables sont omniprésentes, dans tous les sens du terme : elles ont toujours existé et leur popularité n'a cessé de croître en raison de la transition énergétique.
Les énergies renouvelables !
Lorsque l'énergie provient des ressources de la nature qui se renouvellent constamment, on parle d'énergie renouvelable. Surnommées "énergies vertes" ou "énergies propres", leur utilisation génère très peu de déchets et d'émissions polluantes, mais leur pouvoir énergétique est bien inférieur à celui des énergies non renouvelables. Elles proviennent de deux grandes ressources naturelles : le soleil (source d'eau, de végétation et de vent) et la terre. Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages : elles sont inépuisables à l'échelle du temps humain, elles ont plusieurs effets bénéfiques sur l'environnement.
Les différents types d'énergies renouvelables !
Bien que l'énergie solaire soit l'une des principales sources d'énergie renouvelable existantes, il existe cinq grands types d'énergie renouvelable :
- L'énergie solaire : l'énergie renouvelable la plus abondante, la plus propre et la moins polluante provient directement de la lumière du soleil. Elle se divise en deux catégories : l'énergie photovoltaïque et l'énergie solaire thermique.
- L'énergie éolienne : elle présente de nombreux avantages, mais ses produits sont plus difficiles à consommer (elle provient également du soleil, car c'est le soleil qui génère le flux d'air, lequel génère le vent).
- L'énergie hydraulique : elle a été largement utilisée dans les barrages, il s'agit de l'énergie hydrolienne, de l'énergie thermique, de l'énergie osmotique et des mers).
- La biomasse : énergie solaire stockée sous forme organique par la photosynthèse. Cette énergie renouvelable est utilisée par métabolisme ou par combustion.
- L'énergie géothermique : énergie extraite du sol qui contient de l'énergie géothermique.
Quels sont les pays qui utilisent le plus d'énergie solaire ?
La Chine et les États-Unis sont les deux pays qui produisent le plus d'énergie renouvelable au monde : en 2012, ils étaient respectivement 949,2 et 536,9 TWh. D'autres pays comme le Brésil, le Canada constituent plus de la moitié de leur électricité grâce aux énergies renouvelables. Quant à l'Islande, l'Éthiopie, la Norvège, ils dépendent uniquement des énergies renouvelables pour leur consommation énergétique. Le Costa Rica, l'Ecosse, la Suède, le Nicaragua, l'Allemagne, l'Uruguay, le Maroc, la France, l'Espagne, la Russie et d'autres pays développent ou privilégient le recours à l'énergie solaire, car elle est moins polluante et très bénéfique pour l'environnement. Actuellement, de plus en plus de pays optent pour les énergies renouvelables. Il faut tenir compte du fait que l'Allemagne est le pays européen le plus polluant en raison de son utilisation du charbon.