D’une maison à une autre, les factures d’électricité varient et les différences de coût s’expliquent par plusieurs facteurs. Effectivement, tout dépendra du nombre d’appareils que vous utilisez, de leur puissance, de la surface du logement, du nombre d’heures d’usage que vous en faites et du nombre de jours d'utilisation. Quels sont alors les appareils les plus gourmands en électricité ?
Les appareils de chauffage, une consommation assez massive
Au niveau des appareils électriques, notez que le chauffage tire bien son épingle du jeu. Effectivement, les équipements électriques permettant de chauffer le logement sont notamment ceux qui consomment beaucoup d’électricité. Ce sont les ménages chauffés au gaz et au fioul qui ne sont pas concernés. Cependant, 40 % environ de logements utilisent un appareil électrique pour se chauffer. Il s’agit du chauffe-eau et de radiateurs. Évidemment, la consommation de votre chauffage en nombre de watts dépend également de plusieurs facteurs. La surface du logement, le nombre de résidents, les habitudes de consommation, la présence des habitants dans la journée et l’isolation thermique font varier fortement cette consommation d’électricité du chauffage.
Comment ça se passe pour les petits et gros électroménagers ?
Avec 1000 kWh par an en moyenne, le four est l'un des appareils électriques qui consomment beaucoup. Il est suivi par le système de climatisation et les plaques de cuisson qui consomment 500 à 1000 kWh en moyenne par an. Dans la classe des gros électroménagers, vous retrouvez de nombreux autres appareils comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le sèche-linge et le lave-linge. Le nombre de kWh consommés chaque année dépendra de quelques facteurs énoncés, mais ils font partie du coût de la facture d’électricité. En outre, n'oubliez pas les petits appareils dans votre logement. Ils consomment aussi de l’électricité, car ils font partie du quotidien. Ce petit électroménager concerne notamment le box internet, l'ordinateur, la cafetière, la bouilloire, le sèche-cheveu, les consoles de jeux ou l'aspirateur.
Comment limiter la consommation électrique de votre électroménager ?
Une facture d’électricité d’un ménage en France représente 10% en moyenne du budget global. En ce qui concerne la consommation électrique de vos appareils domestiques, elle présente la part importante en dépense pour un foyer. Vous avez donc 2 options pour agir face à la situation. Il faut remplacer les appareils non réparables par quelques produits peu énergivores et optimiser l’utilisation de ses appareils pour limiter la consommation d’électricité. Quand vous investissez dans votre appareil ou que vous voulez juste changer l’ancien, il est grand temps de bien choisir le produit. Vous devez consulter les étiquettes énergies qui indiquent la classe énergétique de l’appareil et optez pour un modèle de classe A+ au minimum.