Quel avenir pour les biocarburants ?

Les biocarburants trouvent leurs origines dans les matières végétales qui sont renouvelables. Les sources de biocarburants sont nombreuses, ils peuvent être issus de betterave, de colza, de tournesol, de céréales, de déchets agricoles ou encore des résidus forestiers. Ce sont des carburants alternatifs qui présentent plusieurs avantages.

Une petite histoire sur les biocarburants

Pour parler de l'avenir du biocarburant et des voitures à pile à combustible, il est important de connaître son passé. En fait, cette idée n'est pas nouvelle et date même déjà de plus d'un demi-siècle. Le très célèbre Nikolaus Otto qui fut le précurseur des moteurs à explosion avait conçu ses premiers moteurs pour qu'ils puissent fonctionner avec de l'éthanol. Un alcool qui s'obtient par le processus de gazéification de certains produits carbonés. Il est important de rappeler que Rudolf Diesel, qui est l'inventeur des moteurs diesels, a fait fonctionner sa création avec de l'huile d'arachide. Plus tard, ces types de carburants ont été abandonnés après l'apparition du pétrole. Ce dernier semble inépuisable dans le temps et coûte également moins chers. L'idée de revenir au biocarburant n'est apparue qu'après le choc pétrolier et les enjeux environnementaux provoqués par l'utilisation du pétrole. Depuis, les différentes politiques se sont multipliées afin de soutenir l'utilisation des biocarburants

Les biocarburants qui se trouvent sur le marché

Sachez que le biocarburant se trouve déjà dans vos voitures depuis un certain temps. Ils sont distribués à la pompe et peuvent être mélangés avec du gazole ou de l’essence. Leurs proportions dans les carburants fossiles peuvent varier selon les législations et les pays. La France utilise du biocarburant. Eh oui ! Il y a le biogazole qui est très répandu dans l’hexagone. La proportion du biogazole incorporé dans le gazole peut atteindre 7 % à 30 %. De son côté, vous pouvez ajouter à l’essence du bioéthanol avec des taux allant de 5 % à 10 % pour des voitures classiques. Pour les véhicules FlexFuel, ce taux peut culminer aux alentours de 85 %.

Le futur du biocarburant

Par rapport à la situation environnementale actuelle, le monde est obligé de se tourner vers de nouvelles sources d’énergies pour assurer la survie de génération future de l’humanité. Actuellement, vous pouvez voir qu’il y a une prolifération des voitures électriques et hybrides sur le marché. La voiture électrique est-elle vraiment une solution efficace pour limiter les dégâts environnementaux ? L’avenir le fera savoir, pour le moment il y a les biocarburants qui ont déjà leur efficacité avec les véhicules FlexFuel. Refaire le plein ne requiert pas énormément de temps comme sur des voitures et se fait à la pompe. L’utilisation des biocarburants ne requiert pas énormément d’adaptation aux utilisateurs. De plus, c’est une alternative qui présente plusieurs avantages écologiques. En effet, les biocarburants peuvent être obtenus avec le recyclage des résidus agricoles et différents déchets.