Quand on parle du stockage de l’énergie, cela concerne sur la chaleur que de l’électricité. Il sert à épargner l’énergie en vue d’un emploi à venir en un milieu qui peut être différent ou identique de l’endroit de production. Le moyen le plus connu est l’utilisation d’une batterie, elle saisit l’énergie électrique pour ensuite la restituer durant leur décharge.
Savoir conserver l’énergie
Pour le transport de l’énergie, l’électricité est le vecteur très pratique. Cependant, elle est difficile à stocker sous sa forme unique. Pour cela, l’électricité est en général transformée sous une différente forme (énergie chimique, thermique ou mécanique) pour être stockée. Par contre, le stockage de l’énergie thermique est habituellement sous sa forme originale. Pour le système d’énergie électrique, le stockage peut être fait avec les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), avec les systèmes de stockage par air comprimé (CAES)… Tandis que pour le système d’énergie thermique, le stockage se fait avec la glace ou les outils à changement de phase, avec les sels fondus ou l’eau chaude, avec des productions d’hydrogène ou réactions chimiques…
Pourquoi servir du stockage de l’énergie ?
Pour répondre à cette question, on doit savoir deux types de stockage d’énergie. Premièrement, le système qui favorise la quantité au débit. Ceci offre la priorité à la restitution d’énergie. Il permet de maximiser la durée où la conservation peut produire de la puissance. Il est intéressant pour combler les périodes sur lesquelles la production des énergies renouvelables n’est pas élevée. Deuxièmement, le système qui favorise le débit. Celui-ci offre la priorité à la puissance. C’est un type de systèmes très fiables et réactifs qui peut délivrer de forte puissance à un temps limité. Il est intéressant pour balancer les alternances rapides des énergies renouvelables. Aussi, il est intéressant pour les applications de renforcement du réseau électrique.
Connaitre toutes ses perspectives
La progression des énergies renouvelables et des marchés de la mobilité électrique donne des avantages considérables pour la conservation de l’énergie. De divers concepts économiques et techniques émergent. Pour cela, plusieurs laboratoires de recherche publics et acteurs industriels œuvrent de nos jours sur le sujet. Il travaille, surtout, à propos de : le déploiement de modes de transport propres ; la sécurisation de la réserve en énergie ; l’insuffisance de la sollicitation du réseau pendant la pointe de l’absorption. Également, l’adhérence des énergies renouvelables dans le système électrique (soit par la mise en place des systèmes de conservation d’énergie de masse, soit par accouplement d’un système de conservation avec un développement de production) sur le réseau permet de mutualiser de diverses sources.