Lorsqu'elle est de bonne qualité, une chaudière à fioul est moins écologique et très chère. C’est la raison pour laquelle l’Etat français envisage d’interdire l’installation de ce type de chaudière dès 2022 surtout dans les logements neufs. Toutefois, il n’est pas obligatoire de remplacer votre chaudière à fioul. Si vous comptez la changer par un système de chauffage à bois ou par une pompe à chaleur, il vous est possible de bénéficier de quelques aides.
Quelles primes pour remplacer une chaudière à fioul ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, une multitude d’aides s’offrent à vous pour le financement de votre projet :
- Ma Prime Rénov : destinée aux ménages modestes, il amalgame l’aide « Habiter Mieux Agilité » appartenant à l’Anah et le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).
- Le CITE : se présentant comme une réduction d’impôts, il ne concerne que les ménages dont les revenus entrent dans la tranche définie.
- Le dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH : à déposer avant le début du chantier, il est dédié pour les ménages modestes et très modestes.
- L’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ) : pour financer des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une chaudière à fioul.
- Le coup de pouce : versé par chèque aux ménages, il est dédié surtout pour la pose d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz à condensation.
- La TVA à taux réduit : fixée par l’Etat, elle vise à préserver l’environnement et à alléger les factures des consommateurs.
Comment peut-on obtenir ces aides ?
Si vous souhaitez bénéficier de ces primes, il est obligatoire de confier les travaux d’installation de chaudière à fioul à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). En effet, l’Etat reconnaît les compétences des artisans RGE. N’hésitez pas donc à contacter un chauffagiste qui se trouve à proximité de chez vous pour vous guider dans le choix de la marque et du modèle de chaudière à fioul. De plus, vous pourriez discuter avec lui les options qui correspondent à vos besoins. Renseignez-vous au préalable sur différents modèles de chaudière à fioul sur le marché.
Quel prix pour changer de chaudière sans prime ?
Le remplacement d’une chaudière demande un budget assez conséquent incluant l’achat de l’équipement et son installation. On devrait aussi prendre en compte les factures d’énergie selon le type de chaudière et les coûts relatifs à son entretien. Les besoins en énergie sont parfois élevés à cause de l’orientation et de la taille du logement et du climat. Il est ainsi indispensable de faire poser un chauffage consommant une énergie qui est moins coûteuse. Le fait de demander des devis à plusieurs professionnels et faire une comparaison est de ce fait très conseillé.