S'il faut remplacer les voitures thermiques actuelles par les modèles électriques, il y aurait un besoin de plus d’électricité afin d'alimenter ces véhicules. La voiture électrique est parfois connue comme une clé de transition écologique. La question se pose alors si elle peut se généraliser, et si elle risque de dépasser la capacité de production électrique des utilisateurs.
La voiture électrique : une production maximale de consommations d’électricité en France en vue
Sachez qu’une voiture électrique peut consommer 15 à 20 kWh d’électricité à chaque 100 km, vous pouvez bien imaginer que des millions de voitures électriques qui parcourent des milliers de km tous les ans pourront finir par consommer une bonne partie de l’électricité chaque année en France (550 tWh environ, soit 550 millions kWh). Dans cette logique, il est bien possible qu'il n'y ait pas assez d’électricité nécessaire pour alimenter tous les véhicules électriques mis à part les restes de vos besoins, ou si vous êtes forcés de faire appel à des sources nouvelles de production d’électricité afin d'assurer vos besoins.
La croissance des voitures électriques présente-t-elle un souci au niveau de la production d’électricité ?
Vous vous demandez sans doute ce que représentent 40 tWh. C’est environ 8% environ des 550 tWh d’électricité qui sont produits en France chaque année. Ce n’est pas si énorme. En effet, c’est l’équivalent à peine du solde commercial d’électricité, c’est-à-dire de l’électricité exportée à l’étranger, et peu comparée à celle importée. De manière concrète, cela signifie que si vous raisonnez strictement question production d’électricité, en France, la production actuellement est suffisante, en théorie, pour alimenter 15.6 millions environ de véhicules électriques. Parfois, il ne faut pas seulement raisonner selon la production générale sur un réseau électrique.
Comment cela se passe au niveau du pic de consommation et les appels des puissances électriques ?
Il faut faire attention à ce que l’ensemble des voitures électriques ne sont pas en train de se charger toutes en même temps, et notamment, que cette charge massive ne se réalise pas en même temps que les pics de demande existant. Il y a cependant des solutions, et certaines sont envisageables. Avant tout, il faut faire en sorte que tous les usagers soient capables de recharger leur voiture un peu partout sur la zone et pas seulement à leur domicile. De ce fait, une personne partant au travail en voiture électrique peut être capable de le recharger sur le lieu de stationnement durant la journée, ce qui évitera d’avoir à recharger en rentrant chez soi.