L'océan est un environnement plein de flux d'énergie, qui peut utiliser sous les formes suivantes : énergie courant marin, énergie marémotrice, énergie thermique des mers, énergie des vagues, énergie éolienne, biomasse marine, l'énergie osmotique. Toutes ces différentes formes d'énergies renouvelables sont généralement convenables à l'environnement, et ont en même temps des impacts positifs et négatifs sur la biodiversité et les écosystèmes. Découvrez les impacts de l'énergie marine sur la biodiversité.
L’énergie marine : de quoi s’agit-il exactement ?
La production de l'énergie marine dépend des ressources naturelles des eaux océaniques. En raison du flux d'énergie naturel des courants océaniques et des marées, ainsi que du matériel marin développé dans différents types d'installations, ils rendent possible la production d'électricité. La majeure surface de la planète terre est recouverte d'eau spécialement à travers les océans et les mers. C'est donc une source d'énergie importante et encore peu développée aujourd'hui. De plus, l’avantage de l'énergie marine est qu'elle n'émet pas de gaz à effet de serre et ses matières premières sont disponibles presque dans le monde entier.
L’énergie marine : les impacts négatifs sur les biodiversités marines
L’exploitation de l’énergie des mers provoque
- Perturbations environnementales liées à la construction d'installations d'énergie marine comme les nuisances sonores affectant certaines espèces aquatiques, notamment les mammifères marins.
- Perte d'habitat due à l'installation d'infrastructures sur les fonds marins, ainsi que le blocage partiel de la vanne d'eau au sommet de l'ouvrage d'eau indéfiniment, les changements d'hydrodynamique et de processus de sédimentation.
- La turbulence dans la colonne d'eau augmente à mesure que le fond marin est également turbulent, ainsi que des changements dans le débit d'eau saline et de l'eau plus oxygénée s'écoulant dans la structure de marée.
- Entraîne une pollution électromagnétique qui entre en contact avec les fils sous-marins ainsi que des produits chimiques provenant des lubrifiants et des peintures.
- Perturbe le mouvement des espèces marines migratrices à la recherche de nourriture. Le choc thermique de certains appareils provoque la mort de poissons tropicaux.
Les effets positifs possibles pour les biodiversités marines
Parmi les nombreuses sources d'énergie sans carbone produites en masse, l'énergie marine n'est peut-être pas la plus célèbre. Cependant, en utilisant la puissance de l'océan et des courants marins, ses perspectives sont très larges et l'énergie océanique présente de nombreux avantages. En plus d’une source d'approvisionnement potentielle, très importante, c’est aussi une technologie largement éprouvée pour l'énergie marémotrice. En outre, l'espace requit pour l'énergie hydrolienne est très limité et l'impact visuel est également le même, contrairement aux éoliennes.