Quand vient l’hiver, de nombreuses familles ont tendance à faire fonctionner le chauffage afin de tenir leur logement au chaud. Pourtant, une utilisation abusive de l’énergie peut augmenter le coût la facture de façon exponentielle. Fort heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour économiser de l'énergie à la maison.
Bien isoler son logement
Au quotidien, quelques gestes simples peuvent aider à épargner de l’énergie à l’échelle du ménage. En procédant ainsi, on peut diminuer sa consommation en énergie. Et ce, que ce soit pour améliorer son pouvoir d’achat ou tout simplement, pour être plus écologique. Parmi ces petits gestes, se trouve, par exemple, le fait d’isoler son habitation, car le chauffage représente 60% de l’énergie que l’on consomme dans une maison ancienne et mal isolée. Ainsi, l’un des premiers écogestes tendant à économiser de l’énergie, est de savoir renforcer l’isolation de son logement. En améliorant la résistance thermique de ses parois, par exemple, la chaleur ne s’échappe pas. De même, certains travaux, réalisés à peu de frais, peuvent contribuer à épargner de l’énergie. En occurrence, isoler le plafond de sa cave, de son grenier, des conduites d’eau ainsi que l’étanchéité des portes et des fenêtres. Pour ce qui est des maisons anciennes, isoler des combles permet d’économiser environ 30% de l’énergie consommée.
Diminuer la consommation d’eau chaude
Chauffer l’eau dépense énormément d’énergie. De ce fait, en réduisant sa consommation d’eau chaude, une famille peut faire des économies d’énergie. Pour cela, il est par exemple recommandé de favoriser des douches. En effet, par rapport aux bains, prendre une douche est plus économique. De même, il est également envisageable de se laver à basse température. Pour ce qui est des linges et des vaisselles, il est tout à fait possible de les nettoyer en réglant ses machines sur des températures basses, soit à 30°C, voire à 40°C. Outre cela, il est pareillement possible d’utiliser peu d’eau chaude en mettant le mitigeur de l’évier sur la position centrale.
Débrancher les appareils électriques
En éteignant les appareils électriques tels que la télévision, la chaîne hi-fi ainsi que l’ordinateur, on peut faire des économies d’énergie considérables. C’est aussi le cas de la machine à café ou du grille-pain installés dans la cuisine. Mine de rien, ces matériels peuvent grignoter de l’électricité, même s’ils sont mis en veille. Ainsi, il faut songer à bien débrancher ses machines après leur utilisation. Bref, en adoptant ces gestes tous les jours, un foyer peut réduire ses dépenses en énergie sans pour autant se priver du confort que chaque membre de la famille mérite.